lundi 26 septembre 2011

Bref.

J'ai décidé de prendre des photos de monuments historiques pour Wikimédia Loves Monument. C'était le dernier week-end pour le faire, la météo était bonne. J'étais invité à la pendaison de crémaillère d'une fille avec qui je sors depuis trois semaines: je lui ai dit vendredi matin que j'étais à l'étranger jusque mardi. C'était pourtant en pleine fête des vendanges de Neuchatel, où 100'000 personnes au bas mot se prennent une mine à l'oeil-de-perdrix1. J'ai hésité mais je suis resté fort, et sobre (et probablement célibataire), et je suis allé faire des photos.

Et pourtant, quelle ambiance!

Je me suis fait un petit plan, et je suis parti. Première étape, une maison de Maître. Facile. Sauf que c'est fermé. Je n'avais pas pensé que le week-end les propriétaires ne sont pas forcément chez eux.

Heureusement, il y a un gardien. Qui me dit que les propriétaires ne sont pas chez eux. Et que je ne peux pas rentrer.

Je lui demande s'il peut prendre une photo pour moi. 

Il me dit que non.

J'attends qu'il parte, et j'en prends une à travers les grilles:

Discret et simple à la fois.
Je me dis que ça ira. Je continue sur Morges, où la grand-rue me promet non pas un mais DEUX bâtiments, dont l'un est habilement répertorié sous le nom de "bâtiment".

J'arrive, je trouve un beau bâtiment:
Le ciel est surexposé pour mieux s'intégrer au blog.
En fait c'était pas le bon, c'était au numéro 75, pas classé. Le 72, qui en plus est l'"Ancienne auberge de la Croix-blanche", il était en face et ressemble à ça:
Et là je me dis que j'ai quitté une femme pour une crêperie.
Je vérifie le numéro, mais non c'est le bon. Je prends donc une photo de la crêperie-ancienne-auberge-de-la-Croix-blanche, sise au 72, et je me dirige vers le "bâtiment", au 54.

J'arrive devant le bâtiment, et je vois ça pendu au mur:


Je vérifie le numéro, mais non la Croix-blanche c'est l'autre, celui qui n'en n'a pas. Je me dis qu'ils sont bizarres les gens des monuments suisses, et je prends ma photo.

Je continue le long du lac, vers une maison Campagne2. Le portail est fermé, personne ne répond à l'interphone, la maison est au fond d'un parc, en bord de lac. Je suis malin (et informé), il y a en Suisse un droit de passage le long des berges.
Cherchez la berge.
Les proprios y ont laissé pousser des ronces. Salauds de riches. 

Je fais 50m un pied dans l'eau, un dans les ronces, et je prends une photo:

Aussi inimpressionante en vrai qu'en photo.

Je mets le cap sur Gland3.

J'arrive à Gland. Je trouve la maison, qui coup de bol n'a pas de grilles. Sauf qu'elle est basse et bizarrement agencée, elle doit être plus jolie vue de devant.

Je frappe à la porte. 

On m'ouvre.

Je souris.

La dame me sourit.

Je lui sors mon laïus monument-historique-machin-blabla-wikipédia-siouplé-photo.

Elle me dit: il faudrait demander à Monsieur Müller.

Je lui demande où est Monsieur Müller.

Elle me dit qu'il est à Monaco. 

Tout le temps?

Tout le temps.

En Suisse, les riches vont à Monaco, et laissent une gardienne roumaine pour surveiller les meubles. Logique.

Je la remercie, je fais demi-tour, et je la dénonce au bureau des étrangers m'infiltre chez les voisins pour passer à nouveau sur la berge.

La berge est 4m en contrebas, on voit rien. Du coup je glisse la main (et la caméra) à travers la haie mitoyenne, et je prends une photo:

Salauds de riches.
Bref. Là je me dis que j'ai fini ma journée. Et que la photo, c'est clairement un talent4.



1. J'ai travaillé un temps là-bas: le lundi qui suit est le seul de l'année où 40% de l'effectif pose une journée de vacances pour soigner sa gueule de bois.
2. Apparemment c'est comme ça qu'on disait.
3. Dont les habitants sont des... glandois.
4. VÉRIDIQUE: en chargeant mes photos sur Commons je me suis aperçu que c'était pas celle au milieu des ronces qui était classée, mais celle de l'autre côté de la route, au sec.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Un jour, tout ce que tu as écris dans ce billet sera retourné contre toi, moi je dis :)

Pymouss a dit…

Et en plus de ça, il y a des salauds de bretons qui sont passés en août et ont fait toutes les photos faciles du coin.

Bien joué pour les maisons de bords de bords de lac, on n'avait pas insisté le mois dernier.

Si tu retournes à Morges, il y a des vestiges sous-lacustres qui n'attendent que toi :p

Erdrokan a dit…

C'est marrant car j'étais ce week-end avec une personne originaire de ce coin là et elle était ravie d'être à 1000 km du lieu de beuverie dont tu parles (je précise qu'elle boit autant d'alcool qu'un wikimédien lambda à Prangins en août 2011, cela joue peut être).

Un jour je raconterai peut être aussi ma chasse aux images suisses. J'ai pas osé affronté les caméras et les cerbères (pymousslike en sommen), je suis pas un ouf^^

(et sinon personne pour la désalpe alors ?? Pffff)

Zapotek a dit…

Voilà tout de même beaucoup d'efforts pour quelques photos manquantes et dispensables.

Wikipédia paraît pour beaucoup plus qu'un hobbie, une oeuvre culturelle. Pas vraiment étrange : classique cercle vicieux de toute occupation plaisante.