jeudi 29 septembre 2011

Geek utile

Souvenez-vous, la Fondation Wikimédia avait mis en place en juin dernier la machine à offrir des chatons (et de la bière). C'était rigolo, ok, mais là on vient de passer à la vitesse supérieure avec, depuis hier, le lancement de QRPedia qui, dit tout simplement, déchire à mort.

QRPedia, en quelques mots et une image, vous permet, à partir d'une adresse URL wikipédienne, d'obtenir ça:
Contrairement aux apparences, ce n'est pas de l'art.
Cette vignette, figurez-vous, est un QR Code - une variété de code-barres destinée à être lue par un téléphone mobile par exemple. J'avais vu ce truc mis en place sur des affiches dans la rue pour des marques qui se voulaient branchées (ou des assurances), et ça m'avait laissé froid. Mais là, on va carrément un niveau au-dessus: imaginez un instant que vous êtes au musée, à contempler Les Menines, croûte espagnole de Velazquez. Un petit descriptif de 15 lignes se trouve à côté du tableau, à peine suffisant pour vous informer des grandes lignes et vous faire comprendre que non, ce ne sont pas juste quatre gamines en robe d'époque que l'on voit. 

Sauf que vous êtes vraiment curieux, vous voulez en savoir plus. Vous voyez le petit code barre, pointez votre téléphone mobile dessus et voilà! en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire l'article complet est à disposition... automatiquement dans votre langue (si l'article y est disponible)! 

Je ne sais pas pour vous, mais c'est le genre d'innovation qui me fait dire qu'on est vraiment au XXIe siècle.

Cette idée de lieu culturel qui s'appuierait sur des contenus librement (re)distribués est apparemment un produit collatéral d'une collaboration wiki-musées (GLAM pour les intimes), qui décidément n'a pas fini de nous sortir des bonnes choses. J'ai installé sur mon téléphone la première application gratuite de lecture de codes que j'ai trouvée (i-nigma), j'ai fait quelques essais, et visiblement ça marche sans problème. 

Amusez-vous bien.

3 commentaires:

Arkanosis a dit…

Allez, un petit effort… on géolocalise avec un peu plus de précision, et on pourra se passer des code-barres :)

gede a dit…

Impressionnant. J'utilisais déjà ma tablette, à l'occasion. Mais, là, on atteint clairement un niveau supérieur.

Reste plus qu'à convaincre les institutions culturelles.

Coyau a dit…

Il faut le matériel pour lire ça, d'une part, ça reste très nerd.

D'autre part il faut vouloir lire debout dans la foule sur un petit écran rétro-éclairé pendant 1/2 heure pour savoir que finalement, c'étaient bien quatre gamines en robe d'époque.

Finalement, il faut trouver un musée qui accepte que tu reste immobile devant leur tableau-phare à regarder ton téléphone une demi-heure, tandis que la foule s'agglutine. Encore 3 idées comme ça et on interdira les iPhone dans les musées.

;)