lundi 12 septembre 2011

C'était hier

C'était un mardi, je crois. Ma colocataire m'avait demandé de passer à l'agence lui acheter un billet d'avion pour Noël, et je suis arrivé à l'ouverture, un peu après 9h. Il y avait deux personnes dans le bureau. Je me suis dirigé vers une dame entre deux ages et lui ai indiqué que j'aimerais acheter un vol pour la France. "Impossible, m'a-t-elle répondu, tous les serveurs sont suspendus. Apparemment un avion s'est écrasé dans le World Trade Center à New York". "Pardon?" "Le site internet de CNN est inaccessible, je n'en sais pas plus."

C'est un détail idiot, mais c'est quand elle m'a dit que CNN était inatteignable que je me suis dit que ça devait être vrai. J'ai également tout de suite pensé à un attentat, et me souviens m'être fait la réflexion que celui qui avait goupillé cette affaire devait vraiment être un génie du Mal, un peu comme dans les comics américains1.

Je suis du coup retourné au labo. On avait sorti des télés de je-ne-sais-où pour les mettre dans la cafetéria, et les gens regardaient en silence. Un deuxième avion avait fait le plongeon pendant mon trajet jusqu'ici. On n'a pas beaucoup travaillé ce jour là - personne ne savait ce qu'il se passait, des rumeurs complètement délirantes de dizaines d'appareils manquant à l'appel circulaient. J'habitais Montréal, à 600 km de New-York, et toute la journée des gens en panique ont couru dans les écoles retirer leurs enfants.

Dix ans plus tard, je me dis que le 11 septembre 2001 aura eu assez peu d'influence sur ma petite vie. Mais c'est sûr que je m'en souviendrai.

Sur Wikipédia, c'était un peu différent. La version francophone du projet existait depuis exactement quatre mois (création le 11 mai 2001), mais un changement de serveurs fait que les historiques ont disparu et qu'on ne saura peut-être jamais si cet événement aura fait partie de la cinquantaine (50!) d'articles créés pendant l'année 2001. Ce qu'on sait, par contre, c'est qu'un an plus tard celui-ci existait et qu'il ressemblait à ça:

Les faits

C'est le jour où les États-Unis subirent plusieurs attaques terroristes, deux avions de ligne ont été détourné pour s'écraser sur les tours jumelles du World Trade Center, un sur le Pentagoneet un qui n'a pas réussi sa mission grâce au courage des voyageurs. Ces attaques sont atribuées à Oussama Ben Laden.
Un groupe, le Réseau Voltaire, a fourni une explication différente de cette journée (http://www.reseauvoltaire.net/index-11sept.htm). Selon ce groupe, ces attaques seraient un complot du gouvernement américain. Cependant, aucun spécialiste n'a confirmé cette analyse. Elle est plus souvent considérée comme une élucubration que comme une révélation.
Théorie du complot et fautes d'orthographe sont d'origine et resteront là pendant quelques mois encore. Pour mémoire, l'article actuel ressemble désormais à ceci, contient plus de 160'000 signes, 231 notes et références, le tout s'étalant sur 38 pages. 

Il y a quand même eu pas mal de réécritures au cours des années: 4030 modification par près de 1300 personnes (vandales compris). Contre toute attente, j'ai été surpris de découvrir que la croissance du contenu aura été remarquablement régulière:

Taille de l'article sur les attentats du 11 septembre 2001 (en kilooctets).
Tout cela m'amène deux réflexions:
  1. La première, c'est que WP ne s'est vraiment pas construite en un jour. On peut difficilement tirer de grandes théories d'un cas unique -surtout s'il est aussi unique- mais j'aime à penser que cet exemple montre combien le contenu global doit un tout petit peu à beaucoup de monde. C'est l'accroche du projet depuis le début -1 millions de gars moyens écriront plus et pour moins cher que dix génies- mais, c'est toujours bon de le rappeler; 
  2. La deuxième, c'est que la Wikipédia d'il y a dix ans a disparu pour de bon. Le niveau de réactivité et de sophistication du rédacteur moyen en 2011 est incomparablement supérieur. Personne n'a pris de cours, mais pourtant tout le monde a appris l'outil.
Le second point me semble particulièrement important. On s'est beaucoup congratulés sur le fait que Wikipédia avait dix ans et plusieurs millions d'articles. Mais ça, en deux pannes de serveurs on peut le perdre. Le point saillant, pour moi, c'est qu'après dix ans on n'écrit plus et, surtout, on ne lit plus comme avant. Parce qu'elle était faillible et le revendiquait, Wikipédia a semé les graines d'un certain esprit critique et montré le potentiel d'une nouvelle culture de travail. C'est immatériel, mais c'est important. Et ça, pour le coup, ça a aura eu une sacré influence dans ma vie.


1. Incassable était sorti quelques mois plus tôt. Dans ce film Samuel Jackson (le méchant) provoque d'énormes attentats pour découvrir celui qui, contrairement à lui atteint de la maladie des os de verre, peut résister à tous les chocs (Bruce Willis, le gentil). Bon film.

1 commentaire:

Kimdime a dit…

Peu de gens s'en souviennent mais il a existé un wiki hébergé par Wikimedia foundation consacré au 9/11 Voir http://meta.wikimedia.org/wiki/Sep11wiki