mercredi 10 septembre 2008

Ca roule

Je viens de tomber par hasard sur Wikipedia-roll, application flash qui permet d'avoir un tout autre point de vue sur un article. En gros, l'application en extrait les points saillants et les affiche sous forme de "roues thématiques". Ne reste qu'à naviguer de l'une à l'autre. En fait c'est tellement différent de la lecture linéaire dont on a l'habitude que je devrais dire qu'on dérive plus qu'on ne navigue.

C'est beau, simple, agréable, mais vraiment fait pour ceux qui veulent un coup d'oeil général plutôt qu'une info particulière. L'idée de faire un truc imprévu ou non conventionnel avec le contenu de Wikipédia me plaît bien, en tout cas.

J'ignore si les concepteurs du site indiquent quelque part les critères qu'ils utilisent pour déterminer quels sont les éléments clés à l'intérieur de chaque section, mais on peut imaginer que les wikipédiens pourraient d'ores et déjà utiliser cette outil pour évaluer la concision et la clarté de leur écriture (qui est rarement un point fort).

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Hey ! copieur de titre :)
Nan j'rigole. En tout cas, je trouve cet outil très divertissant moi aussi.

P. Lechien a dit…

Ach! Au temps pour moi - d'un autre côté j'avais pas trop d'idée pour un titre court et lié au contenu du post.

Gdgourou a dit…

Salut Popo, a priori, quand je regarde l'article Walt Disney, les rouleaux sont les titre de niveau 2 et les éléments dans chaque roue sont tous les liens de la section en question. That's all... c'est simple.

Gdgourou a dit…

Et "éléments clés" c'est la section avant le premier titre 2... encore plus simple ;-)

P. Lechien a dit…

Oui, pour les titres de roues c'est ce que je me disais.

Par contre à vue de nez je me demande s'il ne se contente pas de prendre les liens internes pour "remplir" ces roues (auquel cas c'est vraiment un service minimal un peu naze).

Anonyme a dit…

Hum oui, pour avoir vérifié sur [[convulsionnaires]] et [[jansénisme]], on dirait qu'il reprend des liens internes, et pas forcément les plus pertinents. Pour certaines "roues" ça donne un résultat correct, mais pas pour toutes

Sinon pour les "roues" ça reprend grosso modo les titres de sections.

Anonyme a dit…

/me confirme les trouvailles de mes petits camarades ci-dessus.

Par contre, faudra qu'on m'explique pourquoi y'a un éléphant qui traverse l'écran de temps en temps...

Anonyme a dit…

Je viens de tester sur Jünger, ça donne un peu n'importe quoi...