mardi 23 septembre 2008

Engagez-vous!

L'administrateur de Wikipédia est doué de super-pouvoirs qui défient l'imagination. Lorsque le contributeur lambda marche dans la rue et le patrouilleur RC court, l'administrateur passe par le toit des immeubles et fait des sauts de plusieurs centaines de mètres.

Dans chaque quartier où un administrateur de Wikipédia habite ou travaille, on constate une diminution des attaques de banque car l'administrateur est capable d'arrêter les balles en les regardant, rendant l'usage des armes inutile. Si la Russie a vaincu la Géorgie aussi rapidement en août dernier, c'est parce que le chapitre russophone comptait plus d'admins que son équivalent d'outre-Caucase (vous pouvez vérifier).

L'administrateur de Wikipédia, non content de lire les mauvaises pensées dans l'esprit des gens, peut le faire avant même qu'elles soient formulées et remet de manière préventive les mécréants dans le droit chemin wikipédien en leur cassant le bras (et parfois un genou) pendant leur sommeil: cela s'appelle le "parrainage".

L'administrateur de Wikipédia, pour être élu, doit avoir rédigé à lui seul 1% du corpus encyclopédique (ce qui explique qu'une élection possible avec 2'000 contributions il y a deux ans est devenue difficile avec 10'000 aujourd'hui). Lors de chacune de ces contributions, il aura non seulement révoqué un vandalisme, mais profité de l'occasion pour réécrire une section substantielle de l'article visé, souvent de manière suffisamment exhaustive pour qu'il se voie accorder le label "paragraphe de qualité".

L'administrateur de Wikipédia est Juste et Bon, et c'est dans cette optique qu'il traite les Pages à Supprimer, se plaçant au-dessus des parties, sauf celles de ceux qui viendraient se plaindre d'un traitement peu conforme à leurs attentes. Ces -sinistres- individus sont rapidement neutralisés (terme officiel: "bloqués le temps de reprendre leurs esprits") puis secrètement déportés en Afghanistan, où ils sont promptement mis au pas par les talibans locaux en échange du maintien d'une version pachtoue de l'encyclopédie. Cela s'appelle le "bannissement communautaire". Un robot effectue pendant encore quelques jours des modifications erratiques pour faire croire à la survie du banni, qui se créerait des "faux-nez" et justifierait d'autant plus la sentence infligée.

L'administrateur de Wikipédia a lu tout Marx, Chantal Goya et Stephen Hawking (en corrigeant ce dernier à l'occasion), ce qui lui permet d'intervenir à tout instant et en toute connaissance de cause dans le domaine encyclopédique de son choix, avec pour seul objectif le maintien d'une neutralité de bon aloi permettant l'édification des masses. N'hésitez pas à demander son intervention. Il a lu la Bible et le Coran, et son ordinateur se transforme régulièrement en buisson ardent afin que Dieu l'entretienne des meilleures mises en pages possibles pour les portails sur l'Islam et le Christianisme.

L'administrateur de Wikipédia peut tout cela et bien plus encore. C'est pour cette raison que lorsque vous lui laissez un message pour discuter de quelque action effectuée parmi trente autres deux jours plus tôt, sans mettre de lien ni de titre, il sait pourtant immédiatement de quoi vous parlez et où est le problème.

9 commentaires:

DC a dit…

Excellentissime ! :-)

Anonyme a dit…

Hawking, pas Hawkins

darkoneko a dit…

"[...]lorsque vous lui laissez un message pour discuter de quelque action effectuée parmi trente autres deux jours plus tôt, sans mettre de lien ni de titre, il sait pourtant immédiatement de quoi vous parlez et où est le problème."

Tellllllllllllllllement vrai :)

esby a dit…

Je n'ose imaginer les pouvoirs de Bureaucrate!

Popo le Chien a dit…

@nonyme: corrigé, merci.

@Esby: je pourrais te le dire, mais après je devrai te tuer :-)

GillesC a dit…

Tu as oublié de mentionner qu'un administrateur est capable de comprendre du premier coup tous les jargons qu'on utilise sur sa page de discussion (défense d'un groupe de hard/rock de garage, sociologie, mysticisme, relativités générale et particulière, langage SMS et capillotractages jansénistes...), et de répondre à ces messages de manière pertinente en moins de deux minutes, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit!

Popo le Chien a dit…

@Gilles: oui, il en manque, j'hésite à faire un deuxième billet pour complèter.

Anonyme a dit…

Il y a beaucoup d'informaticiens parmi les administrateurs de Wikipédia. Ils sont très forts. Ils ont piraté les ordinateurs de l'Éducation nationale, et maintiennent de force Alithia prof en lycée technique.

Elle en a marre de se prendre des petits suisses sur la tête dès qu'elle ouvre la bouche, et c'est pour ça qu'elle est aigrie.

Zorglub a dit…

Et l'un de ces petits Suisses s'amuse beaucoup (sauf quand il en pleure, mais il est généralement plutôt de bon humeur) de voir les commentateurs d'Alithia faire preuve d'"insights" sortis de nul part (et non seulement complétement à côté de la plaque, mais surtout complétement hors de propos) à propos de sa personne... Là aussi, il y a des gens qui ont l'air d'avoir des pouvoirs extraordinaires...

Zorglub