vendredi 12 septembre 2008

Extension du Chaos

J'aime beaucoup les photos. C'est joli, sympa, et toujours pratique pour meubler un dimanche après-midi en famille. Mais il faut être honnête, c'est parfois un peu long à regarder quand on ne l'a pas demandé.

C'est exactement l'impression que j'ai en consultant le blog-roll de Dereckson et les incessantes mises à jour de Flickr qui y figurent. Pour trois nouvelles photos, c'est un ou deux écrans qu'il faut faire défiler pour voir les éventuels nouveaux billets. Sans compter qu'à chaque fois que je corrige une typo, le fil RSS du présent blog me repropulse en tête de liste de manière indue. Je passe en partie par Google reader, mais comme tout le monde ne publie pas ses coordonnées RSS, ça n'est pas optimal non plus.

Cela fait plus ou moins trois mois que ce blog tourne, il est donc largement temps de procéder à quelques mises à jour et améliorations.

Du blog-roll à la liste de billets
J'ai recensé les vingt et quelques blogs de wikipédiens et les ai mis dans une liste que vous trouverez à droite de cette page (le sondage idiot de la semaine est du coup déplacé en bas de la même colonne). Y sont présentés les 5 derniers billets des personnes inscrites sur le roll automatique de Dereckson, plus quelques autres. Si vous avez laissé un commentaire ici-même avec un lien vers votre propre site, ce dernier aura été inclus à la liste (je suis parti du principe que le fait de l'indiquer était un geste de diffusion implicite). J'espère n'avoir oublié personne.

Pour vous inscrire vous pourrez désormais, au choix:
Pour vous désinscrire:
  • idem (vous pouvez cependant continuer à signer avec le lien correspondant, je comprends que ce soit une approche différente).
Vous constaterez que j'ai poussé le vice -ou l'inclusionnisme- jusqu'à compter le site de La glaneuse/Alithia. J'ai hésité, mais après tout elle parle de WP, et ce n'est pas parce qu'elle raconte n'importe quoi et pratique la censure que je suis tenu de faire pareil (je parle de la censure). Accessoirement, vu la longueur des aperçus ca ne devrait pas être trop gênant. Si vous avez des blogs d'intérêt non francophones, n'hésitez pas à les recommander.

Ouverture des billets
Blogspot semble autoriser l'écriture de blogs à 2, 4, 6 ou 48 mains. Profitons-en. Si vous avez des choses à dire mais pas suffisamment pour meubler un blog de manière régulière, envoyez-moi un mail (l'ouverture du compte nécessite une adresse pour le login) et voilà, bienvenue dans le monde de la colocation.

Conditions:
  • parler de Wikipédia;
  • c'est tout. De loin ou de près, c'est comme vous voulez, mais il faut que ça soit lié un tant soit peu au projet.
Il n'y aura pas d'autres restrictions, promis. Vous pouvez signer avec le pseudo que vous voudrez, balancer sur qui vous voulez (sans gros mots), et parler de ce que vous voulez, cela ne me regarde pas et je m'en désolidarise d'emblée. Je pense juste intéressant de tenter l'expérience des multiples points de vue, et pourquoi pas à l'occasion sur le même sujet. L'inscription n'implique aucune obligation de publier (à part quand même un premier billet), mais donne toute latitude pour faire les modifs souhaitées sur les gadgets de la barre de droite. Les suggestions pour le sondage, à la parution erratique, sont également les bienvenues de la part de tous, blogueurs et non blogueurs (je ne peux pas penser à toutes les questions idiotes non plus, et encore moins à celles qui sont importantes).

Si c'est techniquement faisable, vous aurez bien sûr également accès aux données d'Analytics sur le trafic.

Des questions?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai la même sensation au sujet des photos, et je n'utilise donc que http://fr.planet.wikimedia.org/ qui inclut exactement ce que je veux, sans les alithia et autres dont je me fiche bien...

P. Lechien a dit…

Ah oui, c'est effectivement beaucoup mieux - et j'avais complètement oublié qu'il existait. Cool.

Anonyme a dit…

Popo, tu t'es planté dans l'intitulé de ta catégorie : c'est nombrilisme, et pas nombrilimse. Sauf si tu la fais à la Djamel Debbouze ...

Anonyme a dit…

ça fait longtemps que tu n'as pas parlé de moi. Faut-il que je le fasse moi-même ?

Anonyme a dit…

C'est bizarre, mon blog janséniste est chez Blogger aussi, et je ne suis pas "repropulsée" à chaque modification... (en même temps, du propulsage de jansénistes ça aurait de la gueule :D )

P. Lechien a dit…

@Pierrot: non non, l'orthographe est bonne, c'est juste un clin d'oeil à un flim culte à moi (voir la toute première seconde
du clip).

@Aliesin: bah, c'est pas un blog sur toi non plus, hein.

@Serein: Oui, je ne comprends pas trop, j'ai l'impression d'être un peu tout seul sur le coup.