vendredi 16 janvier 2009

Cerveaux contre temps de cerveau

La bannière d'appel aux dons a disparu pour les 300 et quelques prochains jours - grâce notamment à Jimmy Wales, qui s'est même fendu d'un mail de remerciement. A n'en pas douter, l'ultime coup de pouce qu'il aura fourni aidera certainemenent à sa réélection (ou plutôt confirmation) au poste de Steward et en tout cas, selon ses propres mots, à garder l'accès au savoir libre, gratuit et sans publicités1.

Bien.

Étant moi-même ces derniers jours plongé dans de sombres calculs capitalistes, je n'ai pu m'empêcher de penser, après tout le monde il est vrai, à ces histoires de publicité. La pub c'est mal, on est d'accord là-dessus. D'un autre côté, il faut bien se rendre à l'évidence qu'on a chaque mois plusieurs millions de personnes qui viennent se servir gratuitement - sans payer ni en argent, ni en temps de contribution. Tant et si bien d'ailleurs que Jimbo est obligé de se fendre d'un rappel amical:

Vous avouerez quand même que c'est un peu fort de café. Si la même chose se reproduit l'an prochain, rien ne garantit que ça marchera à nouveau: c'est toute l'histoire du garçon qui criait au loup.

Or, vu le nombre de fautes d'orthographes qui restent et d'"artistes" qui essaient de se faire leur pub en créant des sous-articles bidons on a, il faut bien l'admettre, une beau vivier de personnes qui ne veulent ou peuvent contribuer à l'amélioration d'un bien commun. L'altruisme est de l'accepter; l'équité (et le pragmatisme) consisterait à les faire passer à la caisse.

Je me suis rendu compte récemment qu'en tant que contributeur expérimenté j'étais l'un des rares à passer directement par la barre d'adresse plutôt que le moteur de recherche de l'encyclopédie. Je passe directement d'un article à l'autre parce que je fréquente suffisamment ce site pour y penser. Ce n'est probablement pas le cas du lecteur occasionnel. Dès lors, me dis-je, puisque le savoir (les articles) doit rester libre de toute pub et qu'il existe un sacré vivier de consommateurs dudit savoir, serait-ce vraiment aller contre le principe de la gratuité intégrale que d'afficher des annonces sur la page de recherche ou de résultats?

J'avoue ne pas être trop à l'aise moi-même avec cette idée -qui est quand même le début d'une pente sacrément savonneuse, et ce pour deux raison: d'une part, ce Rubicon étant franchi (même sur 0.0001%) les futurs appels aux dons risquent d'être encore plus difficiles - la réponse évidente des donneurs potentiels étant "ils n'ont qu'à mettre plus de bandeaux". D'autre part, pas mal de gens continuant à venir par Google ou d'autres moteurs, les volumes générés ne seront pas suffisant pour ouvrir la voie à un budget multi-milliardaire. Probablement juste assez pour s'assurer un petit coussin. Le jeu, dès lors, en vaudrait-il vraiment la chandelle?



1: avec en prime une mention spéciale pour Wikimedia CH. Hopp Wiki!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

aidera certainemenent à sa réélection (ou plutôt confirmation) au poste de Steward > bah, je doute u'il ai besoin d'une quelquonque aide pour ça...

passer directement par la barre d'adresse woah, je suis pas le seul ? :)

P. Lechien a dit…

C'était de l'ironie, pour la réélection; si au pire Jimmy Wales n'est pas élu, Jimbo le nommera directement ^_^

Par contre pour le coup de la barre d'adresse, je suis vaguement convaincu que c'est une des justifications essentielles au maintien d'un nombre maximal de redirections.

Anonyme a dit…

multi-millardaire -> multi-milliardaire

Qu'est-ce que tu appelles "passer directement par la barre d'adresse" ?

P. Lechien a dit…

Corrigé, merci. Pour l'adresse, c'est ajouter directement "machinchose" après le http://fr.wikipedia.org/wiki/

Anonyme a dit…

Ah, d'accord. En ce qui me concerne, je passe par Google. Parfois je passe effectivement par l'adresse mais plutôt pour rappeler une page déjà consultée.

Anonyme a dit…

« l'un des rares » : probablement pas si rare, que cela.

Depuis bientôt cinq ans, je fréquente de manière justement plutôt rare la page de recherche, préférant me servir soit de la barre d'adresse du navigateur (avec des complications tant que je n'avais pas installé Firefox 3) soit de Google. J'ai en effet toute une série de marque-pages dans un dossier Google, avec des paramètres comme site:wikipedia.org, site:wiktionary.org, site:wikisource.org, site:commons.wikimedia.org, etc. Et j'ai toujours trouvé cela très pratique.

Incidemment, il y a une autre page que je fréquente très peu, depuis cinq ans : [[Accueil]]. Pendant quelques mois, mon « centre névralgique » sur wp-FR a été [[Special:Recentchanges]], mais une fois que j'ai compris l'utilité de la liste de suivi, j'ai vite abandonné les rechargements frénétiques des modifications récentes (d'autant qu'il y a, en plus le canal #fr.wikipedia, sur le serveur irc.wikimedia.org, canal qui a la chance de ne pas être encore devenu illisible comme le canal anglophone équivalent, qui donne le tournis...)

Anonyme a dit…

Heu tu confonds pas "Pierre et le loup" avec "le garçon qui criait au loup" ?? (ou sinon, ça manque de "j'esssplique")

je passe plutôt par le moteur de recherche, j'avoue (mais je suis un petit jeune sur le site aussi)

P. Lechien a dit…

@Scrongneugneu: je passe par la barre quand je cherche un article particulier que je n'ai pas dans mon suivi (genre si j'utilise WP pour m'instruire :-). Par contre j'avoue ne pas avoir trop le réflexe Wiktionary (ou autres projets), je vais plutôt sur le site du littré, ou google.

@erdrokan: p'tain la honte :-(

Pour les essplications, il me semble que le propos était suffisamment simple pour ne pas avoir besoin d'être dé-TigH-isé (en tout cas j'espère).