lundi 8 décembre 2008

Le Client est-il roi?

Il m'est arrrivé hier soir deux choses, dont l'une était passablement hors du commun:
  1. Je suis allé traîner mes guêtres sur le canal IRC dédié à Wikipédia-fr, comme une fois tous les 6 mois;
  2. On m'a encore sorti un mot que je ne connaissais pas.
Ledit canal est cet endroit tellement incroyablement secret qu'il faut au moins être admin pour y accèder. Ou pas: on peut aussi simplement aller lire le chapeau du Bulletin desdits admins, où l'adresse est indiquée en toutes lettres - mais ça fait moins cabalistique. Bref, c'est là que se fomente la version francophone de la chute de la civilisation occidentale, et ce dans une ambiance ma foi fort conviviale.

L'autre truc, c'est qu'un esprit éclairé y a parlé de méthonymie. Ce qui est une grave erreur, vu qu'en fait c'est plutôt de métonymie qu'il aurait du causer. C'est important de le préciser parce que d'une part, comme l'indique en tout premier l'introduction de l'article correspondant, il ne faut surtout pas confondre avec une synecdoque; et d'autre part, parce que si l'on cherche dans le Wiktionnaire on ne risque pas de le trouver, vu que l'orthographe est fausse1.

Sauf que si l'on cherche "Métonymie" dans le wiktionnaire on ne trouve pas non plus. Le Wiktionnaire, voyez-vous, différencie les majuscules et minuscules à la première lettre, ce que wikipédia ne fait pas, par exemple (et donc où cheval et Cheval donnent la même chose). Le problème c'est que j'ai cherché un mot orthographié convenablement, et que celui-ci n'était pas disponible parce que, figurez-vous, la redirection de Métonymie vers métonymie a été effacée sous le prétexte suivant: "Redirect inutile".

Je ne connais pas l'admin qui a fait ça et ça m'embête de lui casser du sucre sur le dos, mais c'est ce que j'appelle avoir le nez dans le guidon. On m'a dit, devant ma surprise, que les gens du Wiktionnaire n'aimaient pas trop mélanger les majuscules. Je peux comprendre, mais d'un autre côté je m'en fous: je cherchais un mot, pas un manuel de style sur un projet où je ne participe pas, et le fait est que si je n'étais pas revenu ausculter la page pour y trouver un misérable "
Il existe un article métonymie (en minuscule)" perdu au milieu d'une boîte de texte que je n'avais initialement pas pris la peine de lire parce qu'elle ne contenait visiblement pas la définition cherchée, eh bien je me serais couché aussi bête que le matin même.

Bref, en clair on a un outil qui permet de faciliter la recherche, qui permet d'éclairer l'ignorance des masses, et on l'ampute d'une redirection qui ne mange pas de pain (ça n'est pas comme si on avait eu le choix entre État et état) parce que, en substance, ça n'est pas comme ça qu'on fait2.

Ca me rappelle ces intellectuels qui crachent sur wikipédia parce que "ça n'est pas comme ça qu'on fait" pour transmettre les connaissances. C'est sûr que vu l'audience que fait TF1, les anciennes méthodes marchent à fond et qu'on fait bien de les reproduire.




1: Et c'est là l'un des rares avantages des ouvrages papier, à savoir qu'avec les trois premières lettres justes j'aurais trouvé sans problème.
2: J'ai volontairement alterné au long de ce texte les majuscules et minuscules pour écrire Wikipédia et Wiktionnaire. Que ceux qui ont remarqué lèvent la main, et parmi ceux-là qui auront été empêchés de comprendre le texte lèvent l'autre main.

7 commentaires:

Poulpy a dit…

Popo, les projets wikimédia ne sont pas là pour servir aux gens. Ils sont à usage interne et existent indépendamment de toute contrainte extérieure.

(Oui, pour le coup des majuscules et des minuscules, je suis d'accord. Hop.)

Erdrokan a dit…

Si je ne m'abuse, Docteur, c'est moi qui ai parlé de "métonymie" mais je doute vraiment d'avoir mis un "h" en rab au passage (en même temps, y a pas les logs donc on peut pas savoir et ça me travaille. un peu). Je suis nul en littérature (et figures de style) mais j'ai fait un peu de grec (à tel point que je sais écrire et ce que signifie* Hépistémaulojie).
Sinon, rien à redire :)

* on peut dire que c'est un zeugma, non ?
A part ça, l'article "métonymie" n'est pas super simple, même pour l'intro. Remarque je dis pareil quand je tombe sur des articles de maths.... ça doit être mes carences perso à moi.

Popo le Chien a dit…

Il me semble avoir fait un copier/coller, mais je n'exclue pas d'avoir fait la faute - vu que je ne connaissais pas ce mot, ça n'était pas très dur de la commettre, la faute.

Circéus a dit…

@Popo Le Wiktionnaire Anglais a un système qui ajoute des "redirections" automatique à la recherche sans qu'il y aie création d'article. J'aurais cru que le système existait sur fr:...

@Erdrokan Bah même les grammairiens ils sont pas toujours d'accord quant à savoir c'est quoi au juste un zeugme

Anonyme a dit…

Juste pour dire que, quand on saisit Métonymie dans la boîte de recherche du Wiktiobnaire, on tombe bien sur la page métonymie. Essayez !

Anonyme a dit…

Vu le ton pris par l'auteur de cet article on voit qu'il n'a rien compris. Surtout, il lui aurait suffit de demander pour que la page de recherche fournisse aussi les liens vers les atures capitaliastions quand elles existent. Car cette fonction existe bien (depuis peu il est vrai), elle avait juste été oubliée sur le wiktionnaire francophone.

Bref, le Wiktionnaire ne veut pas des redirections et il a raison. On ne peut pas dire qu'elles ne "mangent pas de pain", en fait elles sont bien une pollution, pénible à gérer en plus (qui nécessite des interventions régulières de bots, et conduisent parfois à tord sur les mauvaises pages). Les redirections ne sont utiles que transitoirement après un renommage pour conserver les liens existants, ou en cas d'évolution, mais la quasi-totalité des redirections est condamnée à disparaître une fois les liens corrigés dans les articles sources.

Popo le Chien a dit…

@nonyme: et devine qui a (re-)créé cette redirection? ^_^_v

A part ça je ne suis assez en désaccord avec tout commentaire qui annonce d'emblée: "l'utilisateur pour qui ce truc est fait n'a rien compris." A ce niveau, c'est ceux qui gèrent le bouzin qui n'ont pas compris ce qu'attendent les utilisateurs - le degré zéro du service (ce qui rejoint l'avis de Poulpy ci-dessus).