Ce qui suit n'est que mon classement personnel, nombre de gens ne seront pas reconnus à la hauteur du temps qu'ils auront fait perdre aux autres. Ce choix est, en fait, basé arbitrairement sur la capacité qu'auront eu ces personnes à susciter chez moi de sérieuses interrogations quand à ce qui leur passe par la tête:
9- Mbmmbmm, mathématicien, "auteur" du polynôme de Boubaker Turki. Vandale transwiki, qui visiblement tenait à ce que Wikipédia publie ses travaux. Retrospectivement, je me demande s'il n'était pas un peu trop en avance sur son temps (je plaisante);
8- Le vandale 172. Utilisant des proxys AOL (adresse IP 172.0.0.xxx), s'est créé une impressionnante collection de faux-nez pour commettre des vandalisme de type boute-en-train (+harcèlement irrégulier et potache);
7- Franck L., artisan-écrivain. Crée son propre article autobiographique, se donne du mal pour gonfler son mouvement littéraire, se fait bloquer, revient se défendre, repart, revient, promet de repartir mais revient. Ne m'a pas donné envie de lire ses romans;
6- Gemme. L'homme qui n'a jamais tort, le champion des champions des assignations au Comité d'Arbitrage. Le seul a avoir suscité tant de rejet qu'un
5- Lustucri/Mario Scolas. Fait trembler la Belgique, semble travailler en équipe, écume les forums et blogs pour verser dans l'injure et la menace;
4- Jean-Pierre Petit. Astophysicien extraterrestrophile, inventeur de la propulsion magnétohydrodynamique et du harcèlement des gens hors de Wikipédia. Courriers à l'employeur, site web, petite clique d'ummistes dédiés qui viennent épisodiquement remettre son injuste traitement en question, etc.;
3- Alencon, alias, Brilling alias QuoiNonne (et d'autres?). Je le connais peu, ses méfaits datant essentiellement de mes premiers temps sur le projet, mais j'ai souvenir d'une amusante appellation de "troll bridgeur" et, surtout, de quelqu'un qui accumulait les éditions en ajoutant/corrigeant un espace ou une virgule à la fois. Je n'arrive toujours à imaginer quelle vie peut avoir ce monsieur;
2- Benoît Montfort, alias Mulot, alias Stuart Little. Le grand-père de tous les trolls. Culture générale impressionnante, même si un peu monomaniaque, il faut l'admettre. Au titre de ses exploits, on peut citer sa proposition de désysoper Anthere;
Mais le grand gagnant, le number one, celui pour qui le qualificatif de troll est assez injurieux tant il est touchant par son acharnement à revenir et son manque absolu de malice, c'est quand même...
1- 77bcr77, le thuriféraire lusitano-brie-comte-robertois. Un mélange inégalé de bonne volonté juvénile et d'orthographe défaillante, bref une personnalité qui a peut-être montré que si Wikipédia pouvait être modifiée par tous, tous ne devraient pas forcément s'y essayer. Étanche aux explications sur le copyright comme un pneu Michelin est étanche à l'eau, sa liste de blocages "éducatifs" est longue comme un jour sans pain. Retour annoncé pour bientôt après un passage par Vikidia, j'avoue que je serais assez content de le voir devenir un contributeur tout à fait lambda, prouvant par là que la rédemption est possible.
25 commentaires:
Il manque Gemme à ta liste. Tellement vindicatif et sûr de lui qu'il fut capable de déclencher des guerre d'éditions sur (excusez du peu) : "petite cuillère", "quartz", ou encore "tonneau" et "système cristallin", sujets peu trollogènes s'il en est. Il a aussi fait "race humaine", où il a utilisé à peu près tous les sophismes connus dans ses argumentaires. Tenace, a été le premier à mettre en défaut le (alors tout jeune) CAr, avant de se faire menacer de banissement par vote de la communauté, vote finalement annulé par un steward, avec retour à la case CAr... un vrai bordel. Plusieurs faux-nez par la suite, avant de finalement sembler raccrocher les gants.
Vote annulé par un steward, tu dis ? pas dans l'exercice de ses fonctions, alors...
@Nojhan: comment ai-je pu l'oublier? Bien évidemment, je le propulse immédiatement en milieu de classement! en plus ça fait sortir les vandales un peu fades du style Dinoshan Kalâkâr, ça n'est pas plus mal.
Par contre je trouve qu'il a disparu assez rapidement des écrans radar après son bannissement.
Il me manque Floréal et La glaneuse, dans cette liste si masculine !
Gemme est bien sûr immanquable. C'est marrant que 77 soit au top, il reste récent, par rapport au pouvoir de nuisance d'un Mulot ou d'un Gemme. J'aime bien la liste quand même :-)
Quand au troll bridgeur, il a son facebook, si tu as envie de connaitre sa vie :-) (pas dans mes contacts mais j'ai vu son nom dans les contacts d'autres illustres wikipédiens)
C'est drôle, en lisant ta liste j'ai souri comme une vieille prof, en fin de carrière, se remémorerait ses élèves terribles...
Tu as cependant oublié Kikoogay dans ta liste, qui a sévi pendant une période plus courte que les autres mais qui avait la particularité d'être un compte collectif revendiquant une bonne demi-douzaine de doctorats (hum hum) et se permettant d'aller faire la leçon à tout le monde.
Son plus grand fait d'arme étant quand même le spam des 1000 plus gros contributeurs de WP dans la nuit du 31 décembre 2007 au 1er décembre avec un zouli bandeau de bonne année à cœur rose...
@Darkoneko On ne peut pas dire qu'Aurevilly (le stewart, il s'agit de lui) est usé de ses pouvoirs pour arrêter officielement le vote. Mais son intervention fut tout à fait ferme [1] et a mis un coup d'arrêt (notoriété oblige, Aurevilly étant à l'époque un contributeur réputé, bien qu'en perte de participation) à la reprise de l'ancienne procédure, et un coup de pied au cul du CAr, qui a finalement trouvé un moyen de s'attaquer au problème.
[1] http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikip%C3%A9dia:Prise_de_d%C3%A9cision/Bannir_Gemme&oldid=3886236#Contre_le_bannissement_de_Gemme
Je trouve assez lamentable, d'avoir besoin de ces épisodes négatifs pour se sentir exister, avec des présupposés autoritaristes qui font frémir.
La seule chose qui m'a réjoui en lisant ce post, c'est de voir évoqué le nom d'Aurevilly dans les commentaires. Heureusement qu'il y a eu dans l'histoire de Wikipédia un Aurevilly pour installer un certain nombre de briques sans lesquelles l'autoritarisme susdit n'aurait aucune borne.
Il manque Olha.
Ouf, heureusement que ce dernier vandale ne s'appelle pas Ulha.
Sur WP:FN, y a une belle liste de cas à lister ici en tout cas :-)
@Korrigan & Serein: en fait je me demande si je n'ai pas eu tort de faire l'amalgame entre trolls (genre Mulot) et vandales (comme Kikoogay et Anne-Marguerite, qui étaient en dixième position avec que l'entrée de Gemme les éjecte du classement).
77bcr77 est en tête du classement parce que lui, justement, est le seul à peu près sympa.
C'est bizarre; une page bien existante à WP.En, WP.Pt, WP.It avec des tas de contributeurs de haut niveau ; et INTERDITE en WP.Fr???
qq'un pourrait nous dir pourquoi??
Bonjour Mario,
tu comprendras que j'aie viré ton commentaire précédent à propos de Clem: je tolère volontiers les aneries, mais pas de ça chez moi.
Pour ce qui est de Lustucri / Mario Scolas etc, ce terme générique recouvre à ma connaissance au moins trois personnes (toutes belges) différentes, dont une au moins aurait pu faire un contributeur sérieux sur la musique arabe, le cinéma marocain ....
Bon courage
À noter que le prétendu « hégésippe-Cormier » ci-dessus est un usurpateur, dont le faux blog hébergé par Google est d'ailleurs signalé depui slongtemps, sur certaines pages utilisateur du vrai, comem émanant d'un faux HC.
Le retour des polynômes ne propulserait-il pas Mbmmbmm un peu plus haut dans le classement? Il est en effet en train de faire un retour en beauté, sur en: aussi d'ailleurs... ;-)
Manque Floréal et la Glaneuse :)
Floréal était gratinée même si je ne l'ai pas beaucoup connue.
Pourquoi Lustucri/Mario Scolas injurie-t-il et insulte-t-il en équipe ? Pourquoi injurier et menacer ? Pourquoi des wikipédiens ? Pourquoi en équipe ? Comment a-t-il constitué son équipe ?
Tiens ce soir c'est le numéro 7 qui est de retour.
C'est sensationnel, ces gens-là ne se découragent _jamais_ (les liens donnés en référence dans ses contributions sont assez hilarants, ainsi celui-ci) : apparemment notre ami se voyait déjà "directeur des affaires culturelles" d'une grande ville, nommé par un homme pour lequel il s'était beaucoup investi, doublement investi pourrait-on dire.
Eh bien, je crois que tu peux être content : 77bcr77 semble être revenu dans de bonnes conditions (mis à part un petit conflit, mais qui n'en a jamais eu ?).
C'est vrai qu'il nous a pas mal occupé, mais maintenant il semble capable de voler de ses propres ailes :-)
je n'ai jamais lu un blog aussi insipide toutefois. Nous nous connaissons, je ne pense pas
Sachez toutefois, que le problème qui me préoccupe est l'usurpation de mon nom sous le coup de l'anonymat de ma personne et qu'à des fins judiciaire, je n'hésiterai pas de signaler votre blog au procureur de la République française afin que nous puissions être confronté à la police.
Je tiens à vous signaler que les captures d'écran d'usage ont été enregistrées à des fins judiciaires.
je me rendrai du 3 au 28 août dans le Var, afin de déposer cette plainte, si vous persistez dans vos propos diffamatoires.
Votre affaire est implicitement ET INCONTESTABLEMENT liée au blog de votre collègue et ami belge et coauteur probable de faits gravissimes. Je trouve ainsi l'opportunité de faire entendre à la police française votre version des faits. Et votre besoin de diffamer et nuire à autrui.
http://vrijmeningsuitingenopiniedelict.skynetblogs.be/
Euh, j'ai pas tout compris, mais chacun son truc.
Bonnes vacances, le Var c'est sympa, surtout Port-cros.
Korrigan a dit "Quand (sic) au troll bridgeur, il a son facebook..." et il se trouve que je suis ce troll bridgeur mais que je n'ai jamais eu de login sur facebook... Merci à Korrigan ou à quiconque passe par ici de donner ici le login de cet usurpateur sur facebook...
... Sinon, je suis finalement assez fier d'être dans ce top ten ; mes premiers milliers de contributions étaient globalement positifs jusqu'à ce que je réalise que, pour faire expulser Floreal, il n'y avait guère d'autre choix que de la pousser à la faute en faisant pire qu'elle.
Logique que j'ai été moi-même banni en conséquence des deux arbitrages la même année contre elle... on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs ;-)))
qu'est devenue la plainte de Mario Scolas , histoire de rire un peu ?
Le thuriféraire lusitano-brie-comte-robertois est maintenant bel et bien devenu un contributeur lambda, certes avec toujours les mêmes centres d'intérêt, mais avec aussi une certaine bouteille :-)
Enregistrer un commentaire