jeudi 25 juin 2009

Contagion (?)

Je ne sais plus exactement quand un monomaniaque wikipédien (mais non ce n'est pas un pléonasme, certains ont plusieurs manies), que je ne nommerai pas (mais il parait qu'il mousse) me fit remarquer sur IRC (oui oui l'endroit caché où les cabalistes ourdissent des putschs visant à manipuler internet en particulier et le système solaire en général... pour les moins ambitieux d'entre eux) que la catégorie de Commons recensant les « town halls » de mon coin était quasiment vide. Sous entendu (à peine masqué, autant que l'adresse du chan IRC, si j'y repense) : « Hey vieux, t'as du taf ! ». Oui car ce monsieur photographie à gogo les mairies, églises, gares de France ou d'ailleurs. Ça paraît incongru, non ? J'étais naïf à l'époque et ne m'imaginais pas où cela allait me mener. En effet, le ver était dans le fruit et l'idée a fait son chemin, sans que je ne m'en rende compte, je dois le dire.

Il y a quelques mois en week-end avec des amis à travers des chemins de traverse et autres bleds improbables, c'était devenu un running gag : « Town hall, les gars, on s'arrête ! ». Quelques semaines plus tard en Gironde, je me rappelle m'être escrimé (au milieu de mon footing or ce n'est pas facile de faire escrime, footing et photo) à prendre la photo de la mairie de Mérignac. Déjà, car il y a trois bâtiments ! Aucun n'a le drapeau tricolore et la devise républicaine, un arbre du parc cache une partie de la façade, ça m'énerve, je fais comment moi ? Et en même temps, je rigole de « m'énerver » pour ce genre de « soucis ». Je choisis un bâtiment et hop clic clac la photo est faite. C'est toujours mieux que rien après tout.

La semaine dernière, je me suis baladé en famille dans les Alpes. A force d'écumer les différentes vallées, on arpente pas mal de villages. Mon père se prend au jeu des Town halls et n'hésite pas à prendre les mêmes clichés que moi et à me chambrer auprès des tenanciers du gîte où nous étions (en occultant le fait que lui aussi prend des photos, bien entendu). Mais là, à la limite, cela ne me surprenait pas trop. Là où il m'a scié, c'est quand, de retour chez lui, il m'envoie un lien pour télécharger un fichier zippé contenant des photos qu'il a faites. Sur les centaines qu'il a dû transférer sur son disque dur, il ne m'a envoyé que des photos de mairies, j'y crois pas.... Tra-hi je suis ! Ça commence comme ça et puis il va finir un jour oveursaïteur si ça se trouve (la faute à la recrudescence qui augmente, bien entendu).

Car oui la contagion a commencé et si cela se trouve, vous aussi vous allez vous mettre à photographier des MJC de chef-lieu de canton en étant embêté si vous en ratez une (ou si l'éclairage n'est pas bon ou s'il y a une voiture devant la façade ou bien un papy qui ne sort pas du cadre assez vite...), je vous aurais prévenus. Ce qui est rigolo, outre que je suis loin d'avoir tout mis sur Commons, c'est que je n'ai pris aucune des photos des town halls de mon coin... Ou je suis trop feignant pour aller dans les villages à côté ou bien c'est une forme de résistance à la contagion townshallsolâtre.



On trouve des inscriptions rigolotes sur les cols du Tour de France

6 commentaires:

Sylenius a dit…

j'ai également été contaminé par ce soi-disant mousse. Fort heureusement, il a déjà effectué la plus grande partie du boulot dans mon coin :p

darkoneko a dit…

Moi c'est les églises, par exemple : Une sur le trajet du boulot

Popo le Chien a dit…

Hmm, toi+footing+Genève=tu fais quoi le premier samedi de décembre?

Erdrokan a dit…

Sylenius : il va t'inciter à aller plus loin, gaffe toi :D

DarkoNeko : pense que Pymouss, c'est églises ET mairies ET gares (etc)... un malade moi je dis ^^

Popo : hmmm je sais pas, tu me remets quasi 10 minutes dans la vue comme l'an dernier (j'ai promis à des collègues que je me réinscrivais en plus... j'ai pu ne pas m'inscrire à d'autres courses locales en contrepartie).
Côté sport (entre autres), j'ai déjà prouvé que t'étais aussi un grand malade, Popo, dès mon premier post ici. Pour Morat-Fribourg, la coupe de Noël ou autres, tu peux toujours courir ^^

esby a dit…

Mais non, il est tout à fait normal le Pymouss... Des gens qui prennent des photos de mairies et d'autres batiments, c'est normal non :D ?

Circeus a dit…

@esby, je sais pas. Si ma mémoire est bonne, les Britanniques sont pas fan-fan des gens qui prennent des photos de bus.