mercredi 9 décembre 2009

Helvétocentrisme

La Suisse:

Wikipédia:


C'est pas pour dire, mais ça commence à faire beaucoup pour de simples coïncidences.

11 commentaires:

Manoillon a dit…

C'est pas tout faux...

Litlok a dit…

Tu as oublié le multilinguisme, et aussi le fait que le Liechtenstein a signé une union monétaire et douanière avec la Suisse, tout comme les autres projets de la Fondation sont en "union" avec Wikipédia (là, je reconnais, c'est un peu tiré par les cheveux...)

Rama a dit…

Qu'est-ce que tu veux dire par "A survécu à la plupart de ses voisins et empires depuis sa création en 1291" ? La Suisse actuelle a à peu près autant à voir avec celle de 1291 que l'Autriche et l'Allemagne n'en ont avec le Saint Empire, ou que la 5e République française ne ressemble à l'Ancien Régime (hmm, ça c'est peut-être un mauvais exemple)

P. Lechien a dit…

@Litlok: ah ben non, le multilinguisme est le premier truc que je cite!
Pour le Lichtenstein, je ne trouve pas trop d'analogie facile à présenter: tu veux dire que les Français, Québecois et Wallons participent aussi?

@Rama: je pensais juste au Saint Empire et aux Savoyards (après tout c'est la saison de l'Escalade) - j'ai pas dit que c'était hyper juste, j'avais juste besoin d'un rappel facile avec Encarta et Knol ^^

inish a dit…

T'as oublié Larousse (qui n'est certes pas encore mort, mais Knol officiellement non plus).

Litlok a dit…

Oh non, je pensais aux autres projets. Il y a Wikipédia, mais aussi Wikinews, le wiktionnaire... il y a bien une sorte d'union via la Foundation, non (je reconnaissais d'emblée que c'était un peu tiré par les cheveux :-) )?

Anonyme a dit…

Il manque 4 lettres et un espace dans ton lien vers Hans-Rudolf Merz :)

P. Lechien a dit…

@Inisheer: Encarta=St Empire; Knol=Savoie; Larousse=?

@litlok: ah oui, tiens, pas faux. Bon ben, pour le prochain billet sur le thème.

@Darko: corrigé, merci.

Rhadamante a dit…

Celui qu'on tué, c'est plutot le quid. Larousse et Knol ont été créés après et ont plus cherché à surfer sur la vague wikipédia (ah les pubs Larousse, vantant son modèle similaire à wikipédia)...

Moez a dit…

La comparaison ne s'arrête pas là, puisque les mosquées ont été interdites : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Liste_de_mosqu%C3%A9es_du_monde/Suppression
;)

Erdrokan a dit…

"Encarta=St Empire; Knol=Savoie; Larousse=?"


je propose "Larousse=La Bourgogne"