mardi 29 décembre 2009

Une bonne année

Il n'y a pas à dire, 2009 dans son ensemble aura été une plutôt bonne année, et je ne dis pas ça parce que je suis encore plus beau, riche et intelligent qu'il y a un an (c'est pourtant le cas). Non, 2009 était une bonne année parce que 2008 était tout compte fait assez pourrie, et que mes prédictions se sont avérées, en y regardant avec optimisme et complaisance, assez justes.

Souvenez-vous:

1. "Un très gros soutien institutionnel, probablement plusieurs, interviendra pour assurer la pérennité financière du projet."

Bon ok, j'étais fou et j'avais dit que 3 millions tomberaient dans les poches de la Fondation. De fait, celle-ci aura quand même récupéré 100'000 dollars en janvier de la part de Mozilla, deux millions de plus (sur 4 ans) d'Omidyar Network en août, et un montant inconnu (mais supposémment cher) d'Orange en avril. Popo: 1 - le Futur: 0.

2. "Il y aura un nouveau conflit majeur entre administrateurs sur fr:, avec 2-3 claquages de porte de la part de contributeurs importants (admins ou pas) d'un coup à la clef."

J'avais clairement en tête une conflagration de la taille du débat sur le bannissement d'Aliesin (je suis influençable par le passé récent mais apparemment c'est normal). Je me suis planté et je m'en félicite. J'apprécie à sa juste valeur l'explosion récente entre Grimlock et GL, mais finalement tous deux ayant apparemment accepté l'idée d'un désysopage temporaire pour wheel war, ça reste quand même une affaire de gentlemen. Je n'ai pas souvenir de claquages de portes non plus. Quelques bannissements, quelques départs à l'amiable, rien qui sorte de l'ordinaire, si tant est qu'il y ait des choses ordinaires dans les coulisses wikipédiennes. Popo: 1 - le Futur: 1 aussi.

3. "Knol va continuer à largement errer hors des écrans radars". J'aurais aussi pu prédire que le 1er janvier 2009 tomberait un jeudi, hein, c'était juste histoire d'avoir raison. Cela aurait été plus fort de prédire la mort d'Encarta, mais j'ignorais qu'elle existait encore... Toujours est-il que Popo: 2 - le Futur: 1.

Vous noterez également que je n'avais pas prévu la paix dans le monde, et qu'effectivement ce n'est pas arrivé.

Toujours est-il qu'avec d'aussi bons résultats on ne va pas perdre l'occasion de créer une nouvelle, ludique et inutile tradition. Voici donc mes pronostics pour 2010:

1. Le nombre d'admins va diminuer. Nous sommes 177 en ce 29 décembre 2009 - notez ce nombre;
2. La Fondation signera d'autres contrats commerciaux à l'image de celui avec Orange (en clair: la part des dons individuels dans le budget 2010-2011 passera sous la barre des 50%; à comparer avec les 61% prévus pour 2009-10);
3. Le Grand Larousse va suivre le même chemin qu'Encarta. On se rattrape comme on peut.

Pronostics un peu plus risqués cette année, mais somme toute raisonnables (vous noterez que je n'évoque toujours pas la paix dans le monde). Bon allez, prédiction subsidiaire - le Festicabales 2010 se tiendra à Neuchâtel. Bloquez le premier week-end d'août (ou tous vos week-ends de l'été, vu que date et lieu ne sont pas encore vraiment fixés).

Sur ces bonnes paroles, à l'année prochaine!

10 commentaires:

SM a dit…

Il y a quand même eu quelques claquements de porte, cette année. De mémoire, Ataraxie, Michel d'Auge et Vol de nuit, notamment.

Erdrokan a dit…

Bravo pour cette victoire skynetienne contre le futur.
Et sinon combien de personnes avec le "flag" bureaucrates sur wp fr le 31.12.2010 ?? Car là tu ne te mouilles pas beaucoup (t'as sans doute raison le chien mouillé ne sent pas très bon)

"avérer juste", c'est limite comme tournure (un peu comme "avérer vrai"), c'est avéré ou ça ne l'est pas :p

Une réunion cabalistique chez les pro/anti Prussiens (le 1er août tombe un dimanche en plus) qui se battent entre le Haut et le Bas, damned.
Surtout qu'en août à la Tchaux (ou au Locle), il fera assez froid pour manger une toreïïïïï.

A l'année prochaine (objectifs perso : 1/ moins de 30 minutes à l'Escalade et 2/ne plus endormir ton public à la tribune de l'ONU ?)

P. Lechien a dit…

@SM: Pour Vol de Nuit et d'Auge on peut difficilement arguer de contributeurs majeurs. En plus ce dernier a mis tellement de temps à partir que je ne suis pas sûr qu'il le soit (dans le même registre, je ne pense pas que SalomonCeb/Giovanni-P nous ait quitté pour de bon). Ataraxie est effectivement un oubli de ma part.

@Erdrokan: j'ai pensé au coup des bureaucrates, mais avec les élections en cours c'est difficile de donner un chiffre. On pourrait avoir 3 départs et 3 élus, mais le même nombre qu'aujourd'hui au final.

Le niveau escaladélite est effectivement dans mes objectifs 2010 (ou en tout cas sous les 31'00); j'ai également déjà réglé le problème de l'endormissement de l'audience (ce n'est de toute façon pas comme si on allait me réinviter, mais au cas où maintenant je suis prêt).

Sylenius a dit…

Euh, pour Orange, ils se sont engagés à reverser une partie des revenus liés à la pub, et à mon avis, vu que c'est peanuts, la fondation n'aura qu'une partie de peanuts, c'est à dire rien du tout.
C'est un accord intéressant en terme de bonnes pratiques et de collaboration, mais financièrement...

SM a dit…

Ok, pas de souci ;) Je ne sais pas très bien à partir de quand on peut considérer qu'un contributeur est majeur, ceci dit. Oui, les tournées d'adieux de Michel d'Auge ont été multiples et longues... :D

Meilleurs voeux :)

Moez a dit…

Juste pour indiquer à qui l'aurait oublié que Wikimedia a reçu deux millions de dollars du CEO d'Ebay cette année (http://bit.ly/6zO5MR). Bon, il va siéger au CA quand même.

Pyb a dit…

1) Pour être plus précis, les "deux millions de dollars du CEO d'Ebay" sont en fait une subvention de 2M$ de la part du fonds d'investissement Omidyar Network, créés par Pierre Omidyar (CEO d'Ebay) et sa femme.

2) Concernant la répartition des recettes de Wikimedia Foundation, il faut également préciser certains points.

Dans le budget prévisionnel pour l'année fiscale 2009/2010, les dons (des particuliers et des entreprises) inférieurs à 10 000$ représentent 61%. Les autres sources de financement de la fondation sont :
- les dons > 10 000$ (9%),
- les subventions (17%),
- revenus (12%) : intérêts financiers, contrats de licence des marques (ex. Orange)


PS : plus généralement, j'invite les wikimédiens à faire très attention lorsqu'ils évoquent le financement de Wikimédia car de nombreuses erreurs circulent sur le Net. Il est très difficile pour les personnes en charge de la communication de lutter contre ces désinformations. Essayons de ne pas en faire ;) Il me semble par exemple que ce que dit Sylenius au sujet d'Orange est inexact.

Sylenius a dit…

@Pyb. C'est bien possible, je parlais dans le vide. Promis la prochaine fois, je ne parle pas sans savoir et je cite mes sources :p

Litlok a dit…

"Bloquez le premier week-end d'août".

OK, file-moi un calendrier avec le bouton "bloquer", et je te fais ça en deux temps trois mouvements.

Anonyme a dit…

deux millions de plus (sur 4 ans) d'Omidyar Network en août

Sur deux ans ! :) même si ça me fait chaud au coeur que tu mette un lien sur mon billet, c'est encore mieux si tu le lis correctement :D