Tiens, un truc rigolo sur le blog Information is beautiful: les conflits éditoriaux les plus pitoyables de la Wikipédia anglophone mises sous forme graphique. Une façon intéressante de voir que là-bas aussi il y a eu et il y a toujours de sérieux problèmes de chicon.
L'autre enseignement, c'est que dans la préhistoire wikipédienne (2001!) ça chauffait déjà pas mal. Enfin, parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, il semble que la plus grosse guerre d'édition se soit déroulée sur l'article Wikipedia: Jimbo Wales en est-il le fondateur, ou le co-fondateur?
Ca méritait au moins 29'000 interventions. La version francophone me paraît, tout d'un coup, bien calme.
5 commentaires:
uh uh :)
Les conflits liés à Jimbo et WP sont classés dans "Religion" en bleu.
ILJR
Du jus de citron dans la mayonnaise, ça va pas la tête ?????
:D
Pathétique ou pas.
Quand un phénomène est systématique et généralisé, on parle de "maladie" et on essaie plutôt d'y remédier.
Personnellement, je vois tout cela comme un "reality show" avec ses acteurs et ses spectateurs.
Et le problème ne vient pas de "trolls". Ils sont vite dégagés. Le problème vient de "vrais contributeurs" du projet encyclopédique qui sont aussi "acteurs", voire "producteurs" du "reality show".
Y a-t-il une solution ? Réécouter Queen - Show must go on...
Le nombre d'edits indiqué est le nombre total de modifications de la page, qu'elles soient en rapport ou non avec la guerre d'édition. En gros c'est un chiffre qui ne sert à rien ici, sauf à dire "Waouh, c'est sérieux, y'a même des chiffres !".
Enregistrer un commentaire