mercredi 25 août 2010

Plus près de toi, mon Dieu

Tiens il m'est arrivé un truc assez inédit l'autre jour: j'ai surpris un collègue en train de lire un article que j'avais corrigé. L'article n'a rien à voir avec le travail et, pire même, il avait carrément tout imprimé pour pouvoir le lire chez lui (je suis tombé dessus au coin photocopieuse; après on s'étonne de ne plus avoir d'encre1).

On a beau dire et s'y être préparé, ça fait quand même un peu bizarre. Il y a un million d'articles, et un peu moins de 9'000 portent les empreintes de mes mains pleines de doigts. Mais même si je n'ai pas pour habitude d'éplucher les modifications récentes pour gonfler mon editcount à coups de révocations, je ne garde aucun souvenir de la plupart d'entre eux. Mais celui-là j'étais tombé dessus la veille, par hasard en enlevant le spam posé ça et là par un inconnu, et je me souviens clairement m'être demandé qui pourrait bien vouloir consulter un sujet aussi obscur que les Noms de Dieu en islam. Réponse: un manager sénégalais qui profite de Ramadan pour élever le niveau de ses lectures.

Que des collègues lisent des articles de Wikipédia ne me choque pas, bien au contraire, tout le monde le fait. Mais qu'ils en lisent un sur lequel j'ai justement corrigé quelques bricoles est en fait beaucoup plus troublant. Ca me surprend un peu, j'avoue, car j'aurais pensé que la première fois que ça arriverait je ne serais pas peu fier (la preuve ultime que j'ai fait un truc utile, pensez donc!) - c'est en fait tout le contraire qui s'est passé: ne suis-je pas allé trop vite? ai-je laissé des typos, des erreurs, n'aurais-je pas pu trouver une ou deux références utiles, etc.

Du coup, je n'ai pas osé demander au dit collègue ce qu'il en pensait. Je le regrette un peu.



1. Tiens, puisqu'on me demandait si je profite des terres noires, j'en ai une bien bonne:
Eux: avez-vous reçu notre fax?
Nous: Non, nous n'avons plus d'encre. Pouvez-vous nous renvoyer le document par email?
Eux: Non, nous n'avons plus d'électricité!"
C'est le Sénégal, mais des fois on se dit que c'est aussi un peu la Pologne (circa 1980) aussi.

Aucun commentaire: