jeudi 12 février 2009

Monsieur Boubaker, vous m'emmerdez

Je crois que je viens de remplir la proposition de suppression la plus compliquée depuis que je suis sur Wikipédia. La procédure anglophone, avec ses trois modèles à apposer et son mode d'emploi simple mais long, est à mon avis destinée à s'assurer que le proposant soit vraiment motivé pour qu'un article disparaisse. Ce qui tombe bien, puisque je l'étais.

Les désormais célébrissimes Polynômes de Boubaker sont donc partis pour disputer la belle, avec une 3e proposition de suppression chez les anglophones (nous en sommes pour l'instant à 1 partout là-bas, mais 28 à 0 sur tous les autres wikis). Soyons honnêtes, ce n'est que pure vengeance - je contribue à :en de manière totalement marginale, et en ce qui concerne les maths j'ai déjà des problèmes pour suivre Des chiffres et des lettres. Je ne connais pas non plus M.Boubaker (apparemment décédé, qui plus est), ni ses amis les poupées-chaussettes (en tête desquels selon toute probabilité son ancien bras droit Karem B.), pas plus que je ne remets en cause la solidité de ses résultats.

Ce qui m'embête, c'est que depuis plus d'un an déjà M.Boubaker et son orchestre s'adonnent au spam autopromotionnel, à la référence circulaire, à la pression, aux menaces et au mensonge. Une équipe scientifique qui se livre à ce genre d'activités, vous m'excuserez, est une équipe dont je pense pouvoir remettre raisonnablement en cause l'éthique scientifique et dont les travaux doivent être sujet à caution (a fortiori dans un projet grand public). Accessoirement, la 9e place occupée dans mon classement personnel des gens pas nets1 ne me paraît depuis quelques jours pas rendre justice à son (leur) acharnement.

Bref. Peut-être que l'article sera conservé, peut-être pas - ça n'a pas une grande importance, personne n'ira le lire selon toute probabilité: l'important est d'avoir fait quelque chose, et si brasser un peu d'air peut exposer cette équipe pour ce qu'elle est, ce n'est pas plus mal.


1. Personne ne s'est étonné d'y constater l'absence de Vdrpatrice, probablement parce que tout le monde l'aura, comme moi, trouvé hors-catégorie.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

han, génial. Je m'était pas interressé a cette partie là, mais ça me fait quand même plaisair de savoir quer persqonne ne viens voir l'article :)

Anonyme a dit…

Sinon, l'article a été recrée sur it:...

Anonyme a dit…

...et pt: . Comme quoi, avec un peu de forcing sur en:

Anonyme a dit…

Il y en a aussi un sur ar: qui tient depuis 2007.

Anonyme a dit…

Aller rédiger une demande de suppression en arabe, c'est un peu trop nous demander.

(j'adore mon captcha : cuddeducc ; enfin, perso je préfère les cudeducchess)

Anonyme a dit…

Tiens, ca me rappelle que je voulais faire un follow-up sur cet article après ton passage sur notre BA.

... Et comme d'hab, j'ai oublié...

Je vais suivre ca, et peut être faire une demande de CheckUser si ca part un peu trop en live (si tu trouves AFD compliqué, tu vas adorer CheckUser chez nous ;))

Anonyme a dit…

N'empêche, il(s) manque(nt) pas d'air ce(s) type(s). On peut au moins leur reconnaitre un certain aplomb:

http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikipedia:Notability_(numbers)&action=history

Sous ip, menacer de blocage pour vandalisme un admin de en: qui révoque sa modification sur les critères de mathématiques lui permettant d'inclure ces polynômes...

Il est fort. Très fort.

P. Lechien a dit…

Wikipédia a des critères de notoriété pour les nombres?

Alors là, respect.

Anonyme a dit…

Selon toute apparence.

D'ailleurs les modifs de la boubaker's team sont assez a coté de la plaque. Inclure des critères pour des polynômes dan une liste de critère pour les nombres, c'est à se demander s'ils sont vraiment mathématiciens...

Anonyme a dit…

à mr wolfgang,
vous avez effacé une page à wiki Arabe
pourquoi???

P. Lechien a dit…

Parce que c'est la même page d'autopromotion visée en titre?

Anonyme a dit…

C'est une page existante là bas de puis belle lurette
Et puis Popo le chien reconnait attaquer une page par SIMPLE vegence et en toute ignorance, c'est bon; un autre déclare que pour lui, Arabe, donc pas notable, c'est bon, il a le droit de penser ce qu'il veut, mais de là à vandaliser une page à WP-Arabe pour les memes raisons!!!?? c'est qui ça???

Anonyme a dit…

Tiens il se prépare à revenir sur '':en'', cette fois en imaginant qu'en allant lentement et discrètement ça marchera mieux.

http://en.wikipedia.org/wiki/Special:Contributions/Auclairde

Ne pas se croire sortis de l'auberge.

Anonyme a dit…

Waw

Anonyme a dit…

si j'en crois ce diff Quelqu'un a essayé de se faire passer pour moi sur ton blog... ? O_o (ou alors, le truc a été totalement inventé ?)

P. Lechien a dit…

Oui, ça fait 2-3 jours que ça dure, un ou deux posts à la fois que je nettoie au fur et à mesure (ce qui prend moins longtemps probablement que les écrire, vu les captcha).

J'enlève juste les trucs insultants, je laisse le reste, il peut y avoir des trucs intéressants parfois (genre un lien cassé que j'ai pas vu, c'était sympa de sa part de le pointer).

Le Tristan au-dessus est un faux, il y a aussi un faux Hégé quelque part je sais plus où, et quelques anonymes récents viennent aussi de la même personne.

C'est la vie.

Anonyme a dit…

!

Anonyme a dit…

!!?