jeudi 19 août 2010

Pandore

Tiens, une prise de décision wikipédienne vient de s'ouvrir sur la Contestation volontaire du statut d'administrateur. Cette procédure consiste, si vous n'étiez pas au courant, à ce qu'un  administrateur ouvre une sous-page sur laquelle les gens insatisfaits de son action se font connaître. Une fois remplis certains critères (essentiellement de nombre), l'admin s'engage à remettre son mandat en jeu. Bon.

Je ne m'impliquerai pas plus que ça dans la discussion qui s'ouvre et j'aurais même intérêt à me faire tout petit: je suis en effet celui qui, en septembre 2008, importait le premier ce concept tout droit venu de la version anglophone. Je dirai juste que je pense important que cela reste volontaire. Après tout, sur Wikipédia, il n'y a pas d'obligations et assez peu d'interdictions, les gens font ce qu'ils considèrent juste et bon. En plus, je ne suis même plus admin.

Non, ce qui me turlupine c'est qu'à ce stade je ne vois que trois issues à cette PDD:
  1. Un vote est lancé qui aboutit au maintien de la procédure telle quelle. Retour à la case départ;
  2. Un vote est lancé qui aboutit à l'imposition de cette procédure pour tous les admins: je ne suis pas certain que c'était l'idée de départ des initiateurs de la discussion. En plus, il faudra désormais discuter des critères de contestation - bonjour l'usine à gaz;
  3. Un vote est lancé qui aboutit à l'interdiction de cette procédure volontaire. Un admin décide de passer outre, quitte à donner un autre nom ou format - et alors qu'est-ce qu'on fait? On lui retire son balai? On le bloque? C'est improbable.
Comme dit le dicton, quand on n'est pas prêt pour la réponse, on évite de poser la question.

4 commentaires:

Litlok a dit…

Tu oublies une issue classique des PdD: l'enlisement...

Anonyme a dit…

Salut,
j'ai l'impression que je suis un peu du même avis que toi (on va être au moins deux à se faire tout petits ;o). Je trouve cette prise de décision au mieux inutile, au pire contre-productive. Pourquoi vouloir obtenir une décision à propos d'une procédure qui est, pour l'instant, marginale et basée sur le volontariat ? Quelle perte de temps !
Et perso, je suis tout à fait d'accord pour que cette procédure reste basée sur le volontariat des admin et candidats admin. Jusqu'à présent (et jusqu'à preuve du contraire), un refus de la mettre en place n'a jamais empêché des votes ''pour'' lors d'une candidature...
Musicaline

Rhadamante a dit…

Bon, à la lecture de la page de discussion de la pdd, et surtout au regard de certains contributeurs qui y participent, je me dis que oui, on s'achemine vers une fin précédemment décrite par Litlok... Ou alors à un truc aussi imitable que la dernière (qui avait mis 9 mois à sortir des limbes)...

Anonyme a dit…

Il y a un truc qui m'intrigue, c'est : que va t-il se passer pour Ironie? Va t-il prendre prétexte de cette PDD pour repousser le vote? Et s'il le fait maintenant, qu'il perd, est désysopé, et que le résultat de la PDD conclue que ce genre de procédure est interdite, va t-il retrouver son statut?
Et même un deuxième truc: pourquoi Dereckson, pourtant faisant partie des plaignants contre Ironie, a lancé la discussion là dessus maintenant au lieu d'attendre le vote concernant Ironie?
Tout cela risque de biaiser les choses, maintenant: certains risquent de s'exprimer sur cette PDD, non en pensant aux principes, mais en pensant à Ironie, qui sera le premier à passer sous ces fourches caudines.