vendredi 22 août 2008

Poulpisé

Nombre d'articles sont créés de manière systématique, sans se poser la question de savoir s'ils ont une signification ou importance particulière. En ce sens, Wikipédia perd son approche synthétique pour devenir une base de données de joueurs de football, petits villages polonais, astéroïdes et frontières terrestres entre les nations (ces deux dernières catégories étant apparemment des spécialités de l'utilisateur:Poulpy). C'est selon moi et à tout le moins un appel au vandalisme, vu que (presque) personne n'ira mettre ceux-ci en suivi ou ne sera même ne sera capable de distinguer une erreur malicieusement introduite. La preuve? Même pour un article aussi important que celui sur Soudan il aura fallu 3 mois avant qu'une IP (!) s'aperçoive que Maxime n'est pas forcément le nom le plus usuel pour un chef tribal du XIXe siècle. Alors pour l'astéroïde (2106) Hugo, pensez donc.

Sauf que voilà, on voit passer des articles et, déformation profess wikipédienne aidant, on se les range dans un coin de la tête en se disant qu'il y a des ébauches à peine ébauchées, et qu'est-ce qu'on pourrait mettre dedans, blablabla. Et puis on part en vacances.

Et puis on s'en souvient, forcément au moment le plus incongru. Le 2 juin dernier à Batugade pour être précis, soit d'après Google maps à 12'893 km de chez moi.

J'avais décidé de prendre de longues vacances pour explorer le Timor-oriental. Plus que l'envie de constater qu'il n'y a pas grand chose à y voir, c'est le périple en lui-même qui fournissait sa propre motivation: de porte à porte, ce furent 11 jours de périgrinations en train, avion, voiture, avion, bemo, ferry, camionette, scooter, cariole à cheval, bus, bateau, 4x4, scooter, avion, et bus encore pour arriver à ce poste frontière qui sépare cette jeune nation de son ancienne puissance occupante, l'Indonésie. Formalités rapides, légère attente le temps que tout le monde passe devant les militaires de service et là je me dis "Je suis suis sûr qu'il y a un article vide et inutile sur cette frontière. Autant prendre une photo pour documenter".

Aussitôt dit, aussitôt fait.

Prochain billet: Comment je suis devenu inclusionniste (ou pas).


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Moui... enfin, hier il a fallu 24h pour que l'article sur Louis XVI (qui n'est ni un astéroïde ni une frontière, enfin je crois) perde la délicieuse mention "Louis Auguste, de son vrai nom Hubert Valleteau de Mouillac"...

Comme quoi les articles totalement classiques et encyclopédiques ne sont pas forcément plus suivis (ou plutôt tout le monde se dit qu'un autre les suit) et ne sont pas à l'abri du vandalisme.

P. Lechien a dit…

Ben oui, c'est exactement ce que montre le lien vers le Soudan.

Disons que sur WP, l'exactitude des informations oscille entre 0 et 1, et que la distance à l'un ou l'autre extrème est intimement liée à sa fréquentation (ou le degré de synthétisme des articles).

Anonyme a dit…

"la distance à l'un ou l'autre extrème est intimement liée à sa fréquentation" : face à une phrase comme ça, dur de ne pas être titillé par le modèle {{référence nécessaire}} :-)

P. Lechien a dit…

Roooooh la mauvaise foi :-)

C'est pourtant le présupposé de Wikipédia: plus il y de gens qui regardent un article, moins une erreur peut rester longtemps en ligne.

Anonyme a dit…

Ma reponse:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fronti%C3%A8re_entre_le_Br%C3%A9sil_et_le_Guyana

Dans un second temps j'aurais presque envie de te demontrer par l'exemple qu'il est possible d'ecrire un truc interessant sur la frontiere Timor/Indonesie mais je le ferais pas parce que je suis plus trop motive par wikipedia.

Bonne continuation

Kimdime

P. Lechien a dit…

Bien vu (note que si j'ai pris des photos, c'est que j'ai joué le jeu aussi).

Par contre pour le coup des astéroïdes je serais franchement curieux de voir ce qui peut en sortir, vu la quasi-absence d'interactions humaines.

Anonyme a dit…

Ah la, je dois dire que je suis d'une parfait incompetence sur le sujet, tu as peut etre raison, je n'en sais rien. Si la chose te tient a coeur, tu pourrais p. e. exposer la chose sur le bistro des astronomes voir si quelqu'un aurait des idees sur la maniere d'etoffer l'article

Bonne continuation

Kimdime