lundi 18 août 2008

Pourquoi changer une équipe qui gagne?

Image: Un appareillage d'auto-congratulation disposant d'une main humaine artificielle portée par un bras pivotant suspendu par une prothèse fixée à l'épaule. La main est manuellement mise en et hors contact du dos de l'utilisateur, de manière à lui donner une sympathique ou importante tape dans le dos. US patent 4608967 (1986).

La plupart d'entre nous apprécie probablement l'idée que sa participation à Wikipédia ne se limite pas à la simple rédaction d'une page web listant les objets disponibles dans Pokémon et que, en fait, son dur travail de recherche et de rédaction sera une inspiration pour d'autres. N'est-ce pas gratifiant de s'imaginer en Petit Timonier, guidant les masses incultes vers un monde meilleur fait de partage de connaissances et de je ne sais quoi d'autre plein de bonnes choses dedans?

J'ai, à ma modeste échelle, pu goûter le nectar du succès. Le fait que ça ne m'ait pas fait plus d'effet que ça et que le Popoïsme dont je m'apprête à parler n'est qu'un style rédactionnel sans essence novatrice1 est en fin de compte sans importance. Il se trouve que j'ai eu une bonne idée, qu'on l'a copiée, et que cela prouve donc que c'était vraiment une bonne idée™ (à l'exception des dictatures communistes, peu de mauvaises choses sont copiées à l'identique en ce bas monde, CQFD).

Je veux en fait parler du plan rédactionnel qui semble être devenu la norme dans les articles liés à l'économie. Je l'ai développé lors de la rédaction de l'article sur l'économie du Nigeria en 20052, lui-même vaguement inspiré de Economy of India. Un plan assez standard mais bien structuré, des boites pour chaque thématique et, en filigrane (et idéalement), une histoire qui sert de fil rouge propre au pays visé (la corruption, les ressources, le dynamisme structurel, und so weiter), et hop, voici depuis deux ans et demi la recette qui gagne pour un Article de Qualité (AdQ), en tout cas pour votre serviteur qui a placé (outre le Nigeria) le Botswana et l'Australie - et la Tanzanie quand il se sera bougé les fesses pour le terminer.

Là où ça devient fort, c'est que l'économie de la Tunisie (autre AdQ) a repris ce modèle, ainsi que la RDC (labellisé Bon Article), la Côte d'Ivoire, la Suisse (en bonne voie tous deux pour un label). On retrouve aussi des éléments (notamment la conservation des intitulés) avec la Chine, le Sénégal, la République Tchèque. Si on regarde la dissémination de l'infobox, c'est encore plus répandu.

Mais la consécration vient quand même lorsque le modèle se propage aux autres wikis: voir Gospodarstvo Bocvane en croate par exemple. Je n'ai pas trop d'idée si c'est bien ou mal (on pourrait argumenter que ça tue l'originalité, ou qu'une standardisation empêche l'apparition d'une meilleure structure), mais cette sorte d'émulation interlangue est probablement un côté négligé des AdQ, au sens qu'un contributeur n'ayant pas forcément le temps, l'envie ou les sources pour rédiger un article X ou Y pourra quand même le traduire, et débuter la propagation du modèle rédactionnel sur son wiki.

Je me demande combien d'autres exemples comme ça (hors infoboxes) il peut y avoir.


1: On dirait pareil de Roy Lichtenstein, notez bien.
2: Pour dire tellement c'est vieux, à l'époque les balises de références n'existaient même pas.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

une standardisation empêche l'apparition d'une meilleure structure

Quand j'ai lu ça, j'ai tout de suite pensé aux portails... me demande pas pourquoi.

P. Lechien a dit…

Euh, pourquoi? ^^
Ca vient de chez nous ou de :en ces portails d'ailleurs?