
Je passerai rapidement sur le Portail de la pornographie, visité près de 60'000 fois en septembre (soit 25 fois plus que le Portail du chocolat), qui m'aura quand même appris que l'Enfer pour Miss Jones aurait été comparé par certains à huis clos, de Sartre2: l'Enfer, visiblement, c'est aussi quand les autres restent habillés.
La catégorie Arme nucléaire compte pour sa part, et excusez du peu, pas moins de 8 sous-catégories (chacune avec ses sous-articles) et 54 articles principaux. A titre informatif, c'est à peu près pareil chez les Russes (8/53), mais moins chez les Chinois (3/19), les Coréens (1/28), les arabophones (2/23) et les hébraïsants (0/22). Ceux d'entre vous qui voulaient lire les articles jansénistes avant leur vaporisation ont donc encore un peu de temps, mais pas trop: la catégorie correspondante en anglais compte pas moins de 22 sous-catégories (dont une pour les missiles anti-aériens) et 117 articles (dont celui sur le programme soviétique Explosions nucléaires et économie nationale3).
Et là on revient à un sujet qui a été abordé plusieurs fois déjà à droite et à gauche: la catégorie francophone est, pour l'essentiel, beaucoup moins technique que son équivalente anglophone. Rien sur la configuration de Teller-Ullam; rien sur le coup des cordes, rien sur le rendement variable. En clair, il me semble qu'à l'heure actuelle nous ayions plus de contributeurs astrophysiciens et informaticiens (ou jansénophiles) que de physiciens nucléaires - ou que ces derniers soient plus discrets quant à l'étendue du savoir transmissible.
C'est un peu dommage, surtout qu'une rapide recherche bibliographique dans la littérature scientifique avec "design nucléaire" comme mots-clés m'a retourné 160 articles.
1: De grands penseurs français comme il se doit (Assouline, Bigard, Finkielkraut - cherchez l'erreur. Réponse: Assouline, parce que c'est le seul dont le nom commence par une voyelle).
2: L'article ne cite pas sa source.
3: Note personnelle: à traduire un de ces jours.